SLOT CAR

Slot éphémère

A 30 ans, à peine voit on un coffret "deluxe" de slot car dans un magasin que l'on se prend à rêver de ce que l'on aurait fait d'un tel circuit 20 à 25ans plus tôt, alors que nous devions nous contenter d'un "huit", voire d'un ovale à l'échelle 1/43ième ... Alors, maintenant que l'on est riche, que notre appartement de 50 mètres carré semble immense par rapport à la chambre de 10 mètres carré à partager avec son frère, pourquoi ne pas franchir le pas ?
Allez, zoup, on l'achète ce circuit. On le fait très grand ... mais pas assez, limite ridicule face à ceux des boutiques spécialisés. On le met sur une table, avec des bordures en plexiglass, on rajoute des décors, des lumières ... mais il n'est jamais aussi joli que sur les photos glanées sur le net. On apprend l'électronique, pour se faire un compte tour, un chrono, une gestion de l'essence ... mais à force de vouloir faire évoluer son montage, le montage devient un peu bordélique et fini par rester en plan jusqu'à la prochaine "table rase".
Alors on se se souvient de son "huit". Après tout, on en a de bons souvenirs. C'est à cause de lui que l'on a investi dans tout ce matériel. Mais pourquoi?? Parce qu'à l'époque, notre chambre nous semblait immense, notre moquette était digne des arbres de Montlhéry, nos voitures étaient aussi grandes que les formules 1 à la TV... Ce circuit n'est devenu désuet qu'avec le temps. Quand on y repense, il était un peu pourri, mais à l'époque il était fantastique!
Aujourd'hui on oublie tout, on construit un circuit avec les pièces en trop, on fout des décors à la con, avec les jouets qui traînent. Le canapé redevient une montagne, les chaises des immeubles, la télé un écran géant, pour le plus grand plaisir des Tifosi amassés sur les bords de la piste.
En voiture Simone, aujourd'hui on s'amuse enfin avec un circuit routier :)



May the Force be with you

Slot Ephémère 2:

Ne cherchez plus ma jolie 905 LMM, elle est dans un carton. Ne cherchez pas le dernier coffret Lotus, je n'accorde plus de budget à de nouveaux achats ... mais superzut ... quand votre fils vous pousse un peu, on ressort les quelques rails et 2 ou 3 voitures mis de côté pour le "au cas où" ...
Aujourd'hui, au programme "slot éphémère", voici mon circuit mono voie, fait avec mon fils de 3 ans. Bon, le problème avec les enfants, c'est que parfois ils ne sont pas doués pour le pilotage, ou bien ils préfèrent les trains miniatures. C'est vrai que c'est pas mal les trains miniatures: on construit son réseau, on met ses décors, et après on a la joie de voir son joujou parcourir ce nouveau monde.
Une voiture de slot, bien souvent, quand on la sort de la boîte, elle reste bien collée à la piste, grâce aux aimants. Pour le pilotage on les enlève, mais on peut en profiter pour transformer son Scalex en Marklin. Une acquisition analogique, un potentiomètre, et hop, il suffit de régler le rapport cyclique du hachage de l'alimentation des rails pour que la voiture roule toute seule.


 Pour ceux qui veulent s'amuser, on peut mettre un ressort de rappel au potentiomètre, et on a une super manette programmable (via le micro qui fait l'acquisition et qui génère le PWM) .... on peut même utiliser un capteur PWM à la place du potentiomètre d'ailleurs. Bon là, j'ai juste mis un filtre passe bas sur l'acquisition, histoire que la voiture ne réagisse pas trop brusquement, et une zone morte ... ah, j'ai aussi un mode symétrique, pour brancher un vrai train miniature (marche avant et arrière) ... ah, j'ai aussi un mode "déverminage" pour roder les voitures ... quand on est geek ...



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire