Saint Seya

Bon, là on aborde des jouets qui me tiennent vraiment à coeur: les chevaliers du zodiaque ...

J'avais 11 ans, je venais de rentrer au collège et depuis que je fréquentais les caïd de la fin de l'école primaire, j'avais arrêté les jouets.
Eh oui, je rentrais en 6ième, et la seule question qui me semblait importante c'était "mais c'est vrai que les filles de 3ième veulent coucher avec les nouveaux de 6ième??" (bon, ok, là vous devez vous dire que j'étais bien crédule mais je vous jure qu'en ce début d'année scolaire mon pote avait dégoter des cochonnes qui était prêtent à le faire ... oui oui, on avait 11 ans)

Pourquoi je vous parle de ça ?? ben parce lors de mon inscription au collège, mes parents avaient cru bon de choisir pour moi une classe où la Langue Vivante 1 était l'allemand. Ben oui, à l'époque, quand on voulait que son rejeton tombe dans une bonne classe, on lui faisait apprendre l'allemand. Si vraiment on avait un côté bourgeois prononcé, on choisissait le russe. Et si on détestait son enfant, on prenait espagnol. Bingo, je tombe dans une classe de premiers de la classe. Adieu les caïds, adieu les conneries (enfin, pendant les heures de cours) et du coup je sympathise avec un gars qui direct m'annonce qu'il s'est acheté un jouet fabuleux, en lien avec un dessin animé diffusé au club Dorothée !!! Bordel, mais parle moins fort, les filles qui viennent de me faire passer un mot "qui tu préfères dans la classe entre Helena, Christelle etc ..." vont nous entendre. Pourtant, ce qu'il dit m'intéresse. Je l'entends parler du dessin animé, où des jeunes hommes se battent avec des armures qui tombe du ciel, et du chevalier d'or acheté hors de prix dans LE magasin de jouets du centre commercial de Créteil. Il m'explique que le devant de la boîte se soulève pour laisser apparaître le personnage et quelques éléments de l'armure, mais que le principal de cette armure reste caché sous une plaque de polystyrène (principe de boîtage complètement con, car si on soulève le couvercle dans le magasin, on a l'impression de claquer 100 francs pour un bout de plastique ... la plaque de polystyrène sera virée rapidement par le fabriquant ) Il me décrit aussi son émerveillement lorsque, rongé par l'impatience, il a ouvert totalement la boîte dans son parking sous terrain: "l'armure brillait sous les néons" Après plus d'une heure de discussion avec ce type, ça y est, j'avais replongé, et le soir même j'étais à "Créteil Soleil" pour choisir mon premier Chevalier: le chevalier du Sagittaire (bonne pioche, car il s'agissait d'un personnage important das la série)

Bon, désolé, en faisant mes cartons, je n'ai plus de traces de ce chevalier ... :(
Je ne pense pas l'avoir revendu (bien plus tard, j'en ai revendu certains pour l'achat d'une console de jeux ...)
Histoire d'illustrer mes propos, je vous mets en dessous la photo du chevalier d'or de la Balance: vous pouvez voir la place réservée pour l'insert en polystyrène au dessus de l'armure, mais non présent à cette époque en France:


Ces jouets étaient vraiment chers (plus de 100 francs ... enfin, à l'époque, 15 euros c'était cher) Honnêtement, ils les valaient bien. Par contre, entre le fait que toutes nos économies y passaient, et que, honnêtement, ils n'étaient pas pratiques à jouer, on hésitait limite à les sortir de la boîte.

Il faut dire que la peinture avait tendance à s'écailler (surtout sur les armures d'or) De plus, de nombreuses pièces de cette armure se fixaient "en force" au personnage: plus on les montait, moins ça tenait. Même constat pour certaines charnières: on préférait garder la dureté d'origine.

Alors comme plein d'enfants à cette époque mes séances de jeux se déroulaient comme suit:
- on assemblait tous les chevaliers: bon, là, faut se rendre à l'évidence, on se rappelait à chaque fois que les nombreuses articulations du personnage servaient surtout à mettre correctement l'armure, parce qu'une fois celle-ci revêtue, on se retrouvait avec un soldat de plomb
- on choisissait celui qu'on aimait le moins (Pégase et Phénix pour ma part) et inventait des ennemis imaginaires (sauf si l'on avait le chevalier d'or du Cancer)
- on faisait comme dans le dessin animé: rapidement au cours du combat le chevalier perdait son armure et se retrouvait à combattre en combinaison de gymnaste

Et voilà, comme ça on gardait intacts ses chevaliers préférés (Dragon et Cygne), simples spectateurs de ce combat épique.



On ne peut pas parler de ses chevaliers préférés sans parler du cas ... Andromède: un chevalier à l'armure rose, avec des nibards. Déjà, en jouet, pour un petit mec, ça faisait moyennement envie. Mais si en plus on avait vu les épisodes du dessin animé, c'était pire: c'était le plus nul des chevaliers (son frère venait toujours à son secours), le peu qu'il se battait, ben on se demandait si c'était lui qui se battait (bon, en gros, il disait "chaîne nébulaire" et ses chaînes se battaient pour lui), et comble du comble ... je crois bien que dans les premiers épisodes de la série, il lui avait mis une voix de fille !!!

Bref, c'est le seul chevaliers que j'ai jamais acheté à l'époque.

Par contre, bien plus tard, après même l'arrivée des Myth Clothes, est apparu une réédition des jouets, par Bandai toujours, mais avec un boîtage ultra Cheap (pour la qualité du jouet. je ne sais pas si elle est identique ou non) Enfin pour moi l'occasion de me faire pardonner de cette discrimination passée:


Plusieurs points positifs pour cette réédition:
- son coût modéré (environ 15 euros le modèle)
- la possibilité de compléter ou de se racheter sa collection d'enfant)
- et surtout l'arrivée de nouveaux personnages

En effet, à l'époque je me souviens qu'on se prenait à rêver d'une sortie de personnages secondaires (les chevaliers d'argent notamment) Je sais pas si c'était le fruit de notre imagination à mon pote et à moi, mais on avait souvenir d'avoir vu certains chevaliers au dos des premières boîtes (où il y avait une superbe mise en scène du jouet à l'intérieur de la boîte), mais qui n'étaient jamais sortis dans le commerce. Ben voilà, plusieurs dizaines d'années après, notre vœu était exaucé:


Mais avant cela il y a eu un paquet de personnages originaux, issus de la deuxième saison de la série par exemple (j'avais acheté Andromède d'ailleurs ...)

Il y a eu aussi des jouets de plus grande taille. J'ai longtemps regretté de ne pas m'en être acheté. je crois qu'ils étaient chouettes ...mais entre la place nécessaire pour le rangement (fallait bien cacher tout ça quand des copains cool arrivait à la maison) et le budget pour suivre 2 collections .... Cette série de jouet n'a pas survécu très longtemps.

Parlons enfin des Myth Clothes, série de jouets arrivée dans les années 2000 et toujours en vigueur aujourd'hui.
Là, rebelote: à l'époque j'étais déjà dans la vie active, à nouveau cool, quand un collègue me parle de sa passion pour les chevaliers du zodiaque, et m'apprend la sortie imminente de jouet "Deluxe". Bordel, l'histoire se répète !! Bon, pour faire court, j'ai finit par acheter le premier exemplaire sorti (Dragon) Ces "jouets" (enfin, là on ne parle plus trop de jouet ... c'est tellement classe, cher et fragile que personne n'a eu l'idée d'en offrir à ses enfants) n'étaient pas disponibles partout. Dans un premier temps distribués par quelques enseignes de jouets et par le BHV (un autocollant français était ajouté sur la boîte nippone), ils se sont vite vus cantonnés aux boutiques spécialisés dans les jouets de collection (le défunt Collector Shop de Lyon) ou dans l'import japonais (Konci à Paris par exemple)

Bon, là, j'ai vite lâché l'affaire devant la taille de cette gamme; On y trouve de tout en effet: socles pour chevaliers, versions "chevaliers habillés" (et non en tenue de gymnaste donc ...), différentes versions d'armures etc ... A part le premier Dragon, j'ai acquis le peu que je possède de cette collection par opportunisme, à bas prix.


Voilà, j'espère que cette page vous a rappelé de bons souvenirs. Honnêtement, si vous avez de la place chez vous, pas honte de vous acheter des jouets, et une femme compréhensive (sinon, changez de femme ...), partez à la recherche de la réédition des premiers jouets, plus sympa à posséder au final que les Myth Clothes trop fragiles et trop chers. En plus, vous pourrez inviter vos enfants à jouer avec vous ... car n'oubliez pas, ce sont des jouets, pas des oeuvres d'art.




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire